Lien et Compétences - Logo

Offres d’emploi : pourquoi la longueur n’est pas un problème, mais la densité oui !

Comment écrire une offre d'emploi pour qu'elle soir attractive pour les candidats ?

Lorsqu’il s’agit de rédiger des offres d’emploi, il est important de ne pas sacrifier la qualité à la quantité. Et à ce petit jeu, certains jobboards encouragent la rédaction d’annonces courtes et concises, cette approche peut être inefficace et rebuter les candidats. A contrario, il est crucial de se concentrer sur la densité et la concision de l’annonce, en fournissant toutes les informations essentielles que les candidats recherchent. En clair, comment rédiger des offres d’emploi efficaces et attractives pour les candidats ?

Pour éclairer nos propos, je peux vous assurer qu’aucun candidat reçu au sein de notre cabinet de recrutement ne se plaint d’une lecture trop longue d’annonces. On entend le plus souvent:

  • le détail des missions est laconique
  • l’entreprise est toujours leader ou numéro 1 de son secteur … what else ?
  • annonces qui donnent un sentiment “bullshit”
  • le manque de clarté rendrait impossible de distinguer l’annonce de l’entreprise de celles de 10 autres organisations différentes.
  • on ne sait rien de l’équipe, encore moins sur le Manager
  • à priori, le poste n’est pas rémunéré. Aucune fourchette de salaire indiquée !
  • et ce qui revient très/trop souvent c’est clairement le manque de retour suite à une candidature (pas étonnant que les candidats nous ghostent en 2023, JDCJDR)

Il y a des critères incontournables et non négociables :

  • la rémunération (80% de postulations en moins, ça reste un élément déterminant)
  • la localisation (fort heureusement, cette indication est souvent présente dans les offres)
  • le type de contrat / télétravail:  expliquez vos choix, vos enjeux en termes de télétravail avec transparence. Vous ne faites pas de télétravail ou peu : peut-être que vos métiers ne sont pas télétravaillables à plus de X% ? Peut être que, justement, c’est un sujet en cours de discussion (accord ou charte en cours de création) ? Mettez l’accent sur le revers positif de la médaille : la convivialité !
  • les missions

Nous devons indiquer clairement les compétences attendues, permettez moi d’insister sur le juste équilibre. J’ai pu voir des offres d’alternance avec une exigence d’un an d’expérience professionnelle. C’est un non sens et cela discrédite l’entreprise et sa politique RH.

Pour rendre la lecture plus attractive, s’ajoute les critères essentiels, comme:

  • le contexte de ce recrutement
  • la présentation de l’équipe et du manager
  • les différentes étapes de recrutement

A ne pas omettre non plus les critères importants. Ils peuvent regrouper les objectifs et les perspectives de montée en compétences. Ça permet de donner une idée aux candidats de l’évolution possible dans l’entreprise et la perspective motive ! Et un Collaborateur motivé … vous avez la réf ?!

La place du copywriting dans la rédaction d’offres d’emploi

En évitant les banalités et en équilibrant les informations entre la description du poste et les compétences demandées, une annonce peut se transformer en une véritable vitrine de la culture de l’entreprise et offrir un premier échange avec les candidats.

Il est essentiel de structurer la rédaction d’une offre d’emploi de manière claire et de fournir toutes les informations que les candidats recherchent. En adoptant une approche créative et empathique dans la rédaction, l’annonce peut captiver l’intérêt des candidats et les encourager à postuler.

Et comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je pense que je vais refaire un tour sur mes offres d’emploi … quelque chose me dit qu’elles mériteraient d’être retravaillées ! https://lien-competences.fr/offres-demploi/