Lien et Compétences - Logo

Pourquoi faut-il être dans de bonnes conditions lors du premier appel avec un recruteur ?

Pourquoi faut-il être dans de bonnes conditions lors du premier appel avec un recruteur ?

Ne décrochez pas quand un recruteur vous appelle📵… au pied levé…

👉 On a une patience de dingue, nous, les recruteurs.
👉 On croule sous les candidatures aux offres d’emploi que l’on publie
👉 On a pléthore de candidatures spontanées et nous sommes obligés de refuser les entretiens candidats tellement ils sont nombreux.

Bref, notre logiciel de candidatures est en PLS 🤕

Non sans rire 😶
Le marché est tellement tendu que l’on a tendance, lorsque l’on voit LE CV apparaître de notre écran – tel un messie qui s’offre à nous – à ne pas attendre une seule seconde pour vous contacter 📞

Un conseil: ne vous laissez pas avoir ⛔

Si vous n’êtes pas dans les meilleures conditions pour échanger une vingtaine de minutes, je vous en prie, calmez notre enthousiasme et proposez nous de coordonner nos agendas.📅

Pourquoi ? 🤔

Parce que, dès que l’on décroche notre téléphone, nous avons déjà démarré le process et l’évaluation 🚅
Si vous acceptez cette discussion alors que vous êtes à Super U 🛒 avec Belle Maman et les enfants, que votre charge mentale est à son apogée🤯, vous ne proposerez pas le même contenu à votre interlocuteur que si vous êtes isolé dans une posture professionnelle. C’est plus confortable pour vous et moins stressant aussi.

Et cette règle est applicable, je pense, dans les deux sens 😉

Quel est l’enjeu autour de la pré-qualification téléphonique pour le recruteur ?

L’objectif de cette pré-qualification téléphonique est d’avoir un échange rapide avec les différents candidats. Ceci permet de valider quelques points essentiels à la poursuite du processus de recrutement. Ce temps d’échange permet au recruteur de sélectionner les profils correspondant réellement aux attentes et aux besoins de l’entreprise pour la suite du processus de recrutement.

Il est toujours utile de garder en tête que ce moment d’échange n’est pas fait pour évaluer les compétences du candidat. Cette préqualification a simplement pour vocation de vérifier que tout est au vert pour continuer le processus de recrutement avec le candidat, et pourquoi pas aboutir à court terme sur une rencontre.

Je vous dévoile juste ici ce que l’on recherche comme information lors de cet appel

L’intérêt du candidat pour le poste

Généralement, lors d’une recherche d’emploi, les candidats postulent à plusieurs offres. Afin d’optimiser notre temps, le premier point à vérifier est que le candidat est intéressé par le poste proposé et qu’il est toujours à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle : 

Exemple de questions :

Êtes-vous toujours à l’écoute du marché ?

Êtes-vous toujours à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ?

La disponibilité du candidat

Selon nos besoins et la situation du candidat, ce point est déterminant pour la suite du processus de recrutement.

 Effectivement, si notre besoin en recrutement est urgent et que le candidat ne peut être disponible immédiatement, la candidature pourrait sembler moins pertinente qu’au premier abord.

Dans le cas contraire, si le besoin n’est pas urgent ou qu’il peut être remis à plus tard, cela peut nous apporter une plus grande flexibilité dans notre processus de recrutement.

 On sera amené à vous demander par exemple : « sous quel délai pourriez-vous rejoindre nos équipes ? » ou encore « êtes-vous actuellement en poste ? Si oui, quelle est la durée de votre préavis ? »

Les prétentions salariales du candidat

Pour rappel, ce temps d’échange n’est pas non plus le moment pour négocier le montant de la rémunération en cas d’embauche. Néanmoins, cela permet au recruteur de vérifier que les prétentions salariales du candidats coïncident avec le salaire proposé pour le poste par l’entreprise.

Dans le cas où les prétentions salariales du candidat sont bien au-dessus de ce que nous sommes en mesure de proposer, aborder ce sujet nous permettra de savoir que même si votre profil est pertinent, il ne sera pas possible pour nous d’aller plus loin dans le processus, puisque nous n’aurons pas la capacité de répondre à vos attentes.

Exemple de questions :

Quelles sont vos prétentions salariales ?

Quelles sont vos attentes en matière de rémunération ?

L’avancement du candidat dans sa recherche d’emploi

Ce point permet au recruteur d’avoir une idée du délai dont il dispose pour mener à bien les différentes pré-qualifications, mais aussi pour planifier les futurs entretiens.

De plus, ce point nous donne également une idée sur l’implication du candidat dans sa recherche d’emploi. Si ce dernier est proactif, il sera certainement en attente de retours de la part d’autres entreprises. Dans le cas contraire, si sa recherche d’emploi a débuté il y a peu, sa disponibilité sera surement plus importante.

Exemple de questions :

Comment se déroule votre recherche d’emploi ?Avez-vous réalisé des entretiens pour d’autres postes récemment ?