En 2011, peu après mes 30 ans et l’arrivée de mon deuxième enfant, c’était comme une évidence de faire le point sur mes acquis et de dessiner une nouvelle carrière professionnelle.
Pourquoi nouvelle ? Parce que passée 10 ans dans le secteur du travail temporaire en tant que Chargée d’affaires et Consultante, j’ai pris peur quand j’ai constaté que les recruteurs appréciaient de me coller l’étiquette « boîtes d’intérim ».
L’idée que je me faisais du bilan de compétences c’était le recensement des compétences techniques, un point rapide sur les soft-skills et par magie, sortait un catalogue de propositions de métiers pour assurer un plein épanouissement pour les trente années à venir !
Que fût ma surprise lorsqu’à l’issue du bilan, la Consultante a conclu par « continuez dans votre voie, c’est la bonne !».
Outre le fait que je n’avais pas suffisamment été attentive à la personne qui allait m’accompagner dans cette démarche (manque de feeling), j’aurais apprécié qu’elle me présente les issues possibles en fin de bilan, à savoir, entre autres, la continuité de ma carrière.
Et pourquoi finalement était-elle à l’initiative de cette conclusion ?
Vous l’aurez compris, j’ai mis un zéro pointé aux bénéfices du bilan de compétences à cette période et j’ai continuité mon évolution professionnelle.
Depuis deux ans, je reçois beaucoup de candidats dans le cadre de process de recrutement qui se posent des questions par rapport au sens de leurs missions, qui ne trouvent pas de solutions sur l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle ou qui m’avouent avoir fait un burn-out. Bien évidemment ces constats sont plus anciens que le calendrier présenté, néanmoins, je trouve le phénomène amplifié.
La réponse n’est pas forcément dans un souhait de changement d’entreprise, une partie peut se trouver grâce à l’introspection. C’est pour cette raison que je me suis intéressée au bilan de compétences
🤯 Il y a certains moments de vie, où tout se bouscule, une vraie pelote de laine:
– Pourquoi j’ai accepté cette évolution dans ma boîte ?
– Je ne suis pas sûre d’être à ma place …
– Je n’arrive plus à gérer ma vie pro et perso correctement …
– Je me sens acculée de tous les côtés
– Je m’ennuie dans mon quotidien
– J’ai envie d’autres choses, mais je ne sais pas quoi.
…
Je pourrais en énumérer des centaines de questions … ou d’affirmations 😕
Ça fait du bien de prendre de la hauteur, d’échanger avec un professionnel, qui lui, est complètement neutre dans la discussion 💫 qui n’a aucun parti pris 😇
L’idée, avec la bilan de compétences, c’est de faire un point sur vos compétences techniques, personnelles mais aussi vos valeurs et vos motivations intrinsèques 🌞
Le tout avec des outils qui ont fait leur preuve.14 heures de Rendez-vous individuels, puis des temps alloués à des tests, des quêtes, des investigations personnelles qui vous permettent de mûrir votre réflexion et pouvoir, à terme, prendre des décisions alignées avec vos besoins.
Rien n’est dicté par le consultant en bilan de compétences, celui-ci vous aide à y voir plus clair 🧐
Le premier RDV est gratuit est sans engagement.